Le jouet

Voici une petite histoire que j’ai écrite il y a quelques jours, un de ses rares soirs d’orage. C’est l’histoire assez triste qui relate la vie d’un jouet usé et mal mené par ses propriétaires. 

 

•••

 

Il était une fois un jouet qu’on remonte avec une clé. Un très vieux jouet mécanique en bois qui lorsqu’on active se met à jouer de la musique par exemple ou marcher, il est joyeux quoi. Il avait un pouvoir, c’était de comprendre les humains. Un peu comme si il avait été conçu par un sorcier à une époque lointaine Il appartenait à deux enfants: un garçon et une fille.

Mais un jour, l’on ne sait plus lequel, ce jouet s’est cassé. Ses engrenages étaient bloqués et sa clé ne pouvait plus être tournée.

On lui donna des coups, on l’a malmené dans l’espoir qu’il redémarre, sans résultats. Les menaces ne furent que empirer son cas. Puis à force la fille a essayé de le réparer vraiment, lui apporter du bonheur, mais c’était trop tard. Le jouet commençait déjà à s’autodétruire. Son bois était parsemé de trous et craquait.

Les enfants ont pourtant essayé de trouver ce qu’il n’allait pas, mais en vain. Ils l’ont fait marcher comme un humain sans utiliser la clé juste en faisant bouger ses articulations, mais cela ne le réparait pas. Ils essayaient de l’installer dans un endroit confortable lui offrir de habits etc. Mais rien n’y faisait les enfants pensent donc qu’il a été mal conçu, qu’il n’a pas de chance ce pauvre joujou.

Ainsi continuait sa vie, ils continuaient de l’utiliser malgré son dysfonctionnement. Mais à force de le malmener la jouet avait envie d’en finir en finir. Il n’arrivait plus à être joyeux, mais à quoi bon, il ne savait plus ce qu’était la joie depuis longtemps. Il ne voulait plus qu’on joue avec lui, il veut juste partir c’est tout. Il est maintenant il est assis à terre, inanimé, le regard vide. Il se complaît dans cette solitude.

 

•••

 

J’espère que cette petite histoire vous as plut. Vous pouvez l’interpréter de diverses manières, certains peuvent la voire comme la façon dont agissent certains parents avec leurs enfants, ou encore avec leurs animaux de compagnie. Ou certaines relations entre enfants dans la cour de récréation.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s